Les conseils de classe participatifs

Il s’agit de mobiliser davantage les élèves en développant les capacités d’auto-évaluation et leur esprit critique mais aussi impliquer les parents dans la réussite scolaire. Dans ce sens, chaque élève et chaque parent d’élève sont invités à y participer ce qui amène de véritables échanges durant ce temps scolaire.

Il permet de :

Responsabiliser l’élève dans son parcours en lui accordant de la considération,
Le replacer au cœur du conseil de classe,
Envisager l’élève comme un interlocuteur valable en lui donnant la possibilité de s’expliquer sur ses résultats scolaires, son ressenti au sein de la classe et de l’établissement et son évolution depuis la période passée,
Développer l’expression orale des élèves et les entraîner à s’exprimer devant plusieurs personnes (expression d’autant plus importante qu’elle fait l’objet d’une épreuve dédiée en terminale dorénavant au travers du Grand Oral),
Responsabiliser l’élève en développant sa vision lucide de ses compétences et son évolution, et par là-même sa confiance en lui, sa capacité d’auto-analyse et de rétroaction ainsi que son esprit critique,
Clarifier le message transmis à l’élève en limitant les intermédiaires et en levant les implicites par une parole directe.

Il développerait des savoirs :

Savoir faire preuve de lucidité sur son positionnement relatif à un niveau de maîtrise de différentes compétences,
Savoir s’exprimer à l’oral de manière claire et argumentée devant un auditoire,
Savoir faire preuve de responsabilité en présentant un bilan, en prenant un ou plusieurs engagements.

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