Les dispositifs d’aide

LA LIAISON ÉCOLE COLLÈGE

Ce dispositif a vocation à faciliter la transition entre la scolarité au 1er degré et le collège 2nd degré. Il consiste en différentes actions menées conjointement par les enseignants du collège et ceux des écoles de secteur du collège : actions communes aux élèves de tout le cycle 3 (CM1, CM2, 6e), échanges de pratiques entre les enseignants, accueil des élèves de CM2 au collège.
A la rentrée, un temps est spécialement consacré aux élèves de 6e pour leur permettre de prendre leurs marques au collège sereinement.

LE DISPOSITIF DEVOIRS FAITS

Le dispositif devoirs faits est proposé depuis la rentrée 2017 aux élèves sur le principe du volontariat.
• étude dirigée (inscrite à l’emploi du temps dans toutes les classes et obligatoire)
• étude du soir
• dispositifs d’accompagnement personnalisés d’aide au travail personnel

L’ATELIER

Dispositif de perséverance scolaire destiné aux élèves repérés comme potentiels décrocheurs. 1/2 journée par semaine sur une période déterminée en accord avec la famille. Ce groupe à effectif réduit va mener des actions différentes visant à travailler la confiance en soi pour redynamiser le projet personnel d’orientation

LE PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ
DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Ce dispositif peut être mis en oeuvre à tout moment de la scolarité afin de répondre aux difficultés d’un élève. Il cible des connaissances et des compétences précises en référence au socle commun et consiste en aménagements pédagogiques de remédiation. Il est mis en place de manière ponctuelle et suivi par le professeur principal qui en discute avec les parents et l’élève.

PAP, PAI PPS

Ce sont des dispositifs validés par une autorité autre que le collège (Médecin scolaire pour le PAP et le PAI, MDPH pour le PPS) qui permettent à chaque enfant, selon ses difficultés, d’obtenir un aménagement de son parcours et font l’objet d’un suivi annuel au moins.Le plan d’accompagnement spécialisé

PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

Le PAP porte sur des troubles du langage et de l’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, troubles de l’attention…). Les parents en font la demande, accompagnés par le collège auprès du médecin scolaire qui est seul habilité à les accorder.

LE PROJET D’ACCUEIL INDIVIDUALISÉ

Pour les élèves présentant des problématiques médicales, le PAI, est un protocole strictement médical, élaboré à la demande des familles et sur les préconisations d’un spécialiste et du médecin scolaire relayé par l’infirmière scolaire.

LE PROJET PERSONNALISÉ DE SCOLARISATION

Le PPS est un dispositif accordé par la MDPH au titre d’une
reconnaissance de handicap pour des difficultés particulièrement
invalidantes. Il peut s’agir d’un accompagnement spécifique par une
personne (AESH ou AVS), par un service éducatif ou encore du matériel
pédagogique adapté au handicap de l’enfant. La demande est
formulée par les parents accompagnés par le collège. L’enseignant
référent coordonne les actions des différents partenaires autour de
la problématique et du projet de l’enfant

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